mardi 4 septembre 2012

Inédit : les minarets-éoliennes !

Ce soir j'ai regardé le festival de Montreux à la télé. Je précise pour ceux qui ne le sauraient pas que Montreux c'est en Suisse, une ville où il y a beaucoup d'animation : un festival de jazz et un festival du rire. Devinez lequel j'ai regardé.

[image en provenance du site de  http://www.montreux.ch/  ]

Un humoriste a rappelé lors de son numéro que les Suisses ont interdit par référendum (57,47 %) la construction de minarets dans leur pays. Ce n'était pas une blague, c'est bien la vérité. On revendique partout la liberté des cultes, les Suisses ont fait des efforts comme les autres pour être tolérants, mais la construction de minarets dans leurs bucoliques paysages, c'est au-dessus de leurs forces.

D'autre part, comme j'ai des lectures variées, je me suis rappelé que les Suisses ne sont pas non plus des amateurs d'éoliennes : 76,33 % préfèrent ne pas construire d'éoliennes.

Ce sont donc deux sujets d'actualité chez les Helvètes.

Ces réticences me paraissent contre-productives. D'un point de vue humain et d'un point de vue énergétique, la Suisse va devoir s'adapter à l'évolution mondiale, aux exigences des Droits de l'Homme, aux conséquences de la crise, à l'évolution technologique qui veut qu'on adopte au maximum les énergies renouvelables.

Ceux qui me connaissent le savent : mon esprit, jamais en repos, est fécond en inventions des plus utiles qui soient (parfois aussi, des farfelues, je l'admets, mais ce n'est pas le propos ici). Seule ma modestie légendaire me retient de les divulguer, et forcément, elles restent dans le néant et moi, je reste dans l'anonymat.

Mais ici, là, enfin maintenant, je n'y tiens plus, il faut que je le dise ! La Suisse, si elle veut retrouver la considération qui fut la sienne par le passé, remonter sur le piédestal des nations les plus admirées, devrait adopter une mesure moderne qui en surprendrait plus d'un et qui résoudrait deux problèmes à la fois. Je veux parler de la construction de minarets-éoliennes (voir illustration) !


Allons, les Suisses ! Construisez-en et n'en faites pas tout un fromage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire