samedi 15 septembre 2012

Amarsissage ? Et puis quoi encore ?

Je lis à l'instant un article surprenant : "Mars: le robot Opportunity tombe sur une énigme géologique"  (http://www.rtbf.be/info/societe/detail_mars-le-robot-opportunity-tombe-sur-une-enigme-geologique?id=7839269)




Extrait : "Opportunity, le robot américain le plus longtemps en fonctionnement sur Mars, a transmis une image montrant une formation "d'objets" sphériques sur le sol qui constitue une véritable énigme géologique pour les scientifiques, a indiqué vendredi la Nasa. [...] Ils diffèrent de plusieurs façons des sphérules riches en fer, baptisées "myrtilles", que le robot avait trouvées sur son site d'amarsissage début 2004"

Au vu de ce paragraphe, mon cerveau carbure à toute vitesse et je me retrouve, une fois de plus, mécontent. Le mot "amarsissage" me dérange.

Réfléchissons.

Un engin se pose sur la lune, c'est un "alunissage", un engin se pose sur mars, c'est un "amarsissage". Bon, et la suite ? Si un engin se pose sur Vénus,  sera-ce un "avénusissage" ? Et sur Mercure, un "amercursissage" ? Puis un "aplutonissage", suivi d'un "uranusissage" ? Va-t-on créer un nouveau mot chaque fois qu'on se posera sur une nouvelle planète ou sur un nouveau satellite ? 

Quelle que soit la destination de l'engin volant, le fait de quitter le sol s'appelle un "décollage". Quand un engin quitte le sol lunaire ou le sol martien, le même mot est employé (si c'est faux, n'hésitez pas à me l'écrire). On décolle de la terre, on décolle de la lune, on décolle de partout. Pourquoi dès lors s'acharner à inventer un nouveau mot dès qu'on se pose ailleurs que sur la Terre ?

Je réclame un mot unique pour décrire le fait de prendre contact avec le sol de n'importe quel élément céleste. Un mot simple comme "posage". Car c'est bien ça qu'on fait : on se "pose" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire