mercredi 26 septembre 2012

Comment améliorer Bruxelles pour les femmes ?

Je viens de lire avec consternation un article intitulé : "Comment améliorer Bruxelles pour les femmes ?" sur le site web de la RTBF qui est notre chaîne de télévision nationale. C'est un sujet fort d'actualité depuis qu'une étudiante flamande a réalisé un documentaire sur le sexisme dans la capitale.



Ce qui me sidère (et qui m'amuse), c'est le bout de phrase suivant : "[...] Cela va d'un revêtement de sol plus confortable aux talons aiguilles que les vénérables pavés historiques [...]". Ai-je bien lu ? Plus confortable aux talons aiguilles ? C'est une vraie revendication, ça ?

A ces mots,  mon esprit se met en mode "bouillonnement". Je me demande quel sera le stade suivant des aménagements. Une question que je me pose souvent, ça, le stade suivant. Au fil de ma réflexion, quelques idées me viennent. Il faudra que j'en parle à quelques personnes politiques pour qu'elles ajoutent ça à leur programme. Après tout les élections c'est dans 18 jours.

Propositions d'aménagement :
  • Des dalles en caoutchouc pour ne pas que les enfants se fassent mal en tombant.
  • Des dalles avec des rails pour guider les fauteuils roulants.
  • Des trottoirs avec un pavé sur deux plus haut que l'autre pour les gens qui n'ont pas les deux jambes de la même longueur.
  • Des trottoirs avec des pavés colorés spécialement pour les daltoniens.
  • Des pavés orientés vers La Mecque pour les musulmans.
  • Des pavés en matières recyclées pour faire plaisir aux écolos.
  • Des dalles pourvues de micros pour enregistrer les propos salaces qu'on fait aux femmes afin qu'on puisse disposer de preuves le jour ou elles se décident à porter plainte.
  • Des arrêts de bus avec des dalles de sol pourvues d'écrans à cristaux liquides pour qu'on puisse lire le journal en attendant. On s'intéresse généralement beaucoup à ce qu'on a entre les jambes, je sens que c'est un très bon concept.
N'hésitez pas à envoyer des propositions.

Sources :

1 commentaire:

  1. Je trouve l'idée des pavés en matière recyclable très intéressante. Une valorisation supplémentaire de nos déchets que l'on pourrait piétiner en faisant des incantations pour "une terre plus propre".:D

    RépondreSupprimer