La planète se réchauffe, oui. Que la cause soit due aux humains ou tout simplement naturelle - les spécialistes se chamaillent à ce sujet - nous devons faire des efforts, oui. En boostant notre sentiment de culpabilité, on ne cesse de nous imposer des restrictions de confort, on fait appel à notre bon sens, on freine notre consommation au moyen de taxes accrues sur tout ce qui est polluant. "Pollueur-payeur", qu'ils disent. Plus vous êtes un méchant pollueur, plus vous payez de taxes (comprises dans le prix du carburant, par exemple).
C'est ainsi que je me vois acculé moralement à entreprendre des actions pour le bien-être de la nature, afin de léguer à nos enfants une terre qui soit encore vivable, afin que le niveau des mers ne monte pas, afin de ne pas rayer de la carte des pays et des îlots peu élevés au-dessus du niveau de la mer :
- Je dois moins chauffer mon domicile. Baisser la température d'un degré, c'est bien. Plus c'est mieux. Les bien-pensants sont contents. Pas moi, j'ai froid.
- Je dois acheter une voiture qui consomme moins. Moins elle consomme et mieux c'est. Elle est bien plus chère aussi. Les bien-pensants sont contents. Pas moi, je n'ai plus un rond.
- Je dois acheter des ampoules à basse consommation, LED et autres. Elles consomment moins mais elles sont beaucoup plus chères. Pour être sûr que j'obtempère et que je ne commets plus la faute impardonnable d'utiliser une ampoule à incandescence, on les retire du marché. Les bien-pensants sont contents, ils n'ont pas eu à payer mes ampoules.
Et dans ce temps-là, mesdames et messieurs, il y a des cafetiers qui chauffent leur terrasse avec des engins au gaz ! On chauffe l'extérieur, maintenant, où va-t-on ?
Je vous le demande : pour une heure de terrasse chauffée, je vais devoir baisser la température d'un degré dans mon appart pendant combien de mois ?
Il n'y a pas que la planète qui s'échauffe, les esprits aussi ! En tous cas le mien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire