mercredi 29 août 2012

L'évolution : la lampe de poche

Depuis son invention en 1897 par David Misel et le dépôt du brevet par Conrad Hubert en 1898, la lampe de poche a connu les usages les plus divers et les plus populaires. Les enfants l'aiment, les adultes l'aiment, c'est amusant, c'est utile, c'est rassurant. Vous ne trouverez pas beaucoup d'objets auxquels vous pourrez attribuer toutes ces qualités réunies.
 
Qui n'a pas lu sous les draps ?

La plupart des adultes ont connu ce modèle-ci dans leur jeunesse, alimenté par une pile de 4,5 Volts :

Modifications techniques

La lampe de poche (aussi appelée lampe torche) a subi au cours du temps de nombreuses évolutions.

Parlons d'abord des améliorations techniques : les piles de longue durée, les batteries rechargeables, le rechargement solaire, le système des dynamos actionnées par des manivelles, les ampoules halogènes, à l'argon, au xénon ou au krypton....

Une chose est certaine : si vous ne voulez pas passer pour un ringard, il faut absolument une lampe de poche munie d'ampoules "LED" :

Modifications comportementales

 

Avez-vous déjà remarqué l'évolution comportementale qui a eu lieu ces dernières années ? Que veux-je dire par là ? Je veux parler de la façon de tenir la lampe de poche. Voici sur les deux illustrations ci-dessus comment on tenait une lampe de poche dans te temps : avec la main par dessous .

Si vous tenez votre lampe de poche de cette façon, vous passerez à tous les coups pour un ancêtre du siècle passé. Vous devez maintenant absolument tenir la lampe de poche par dessus, de préférence à hauteur de l'épaule au minimum.

 

Personnellement, j'appelle ça la position "Experts". Dans de biens nombreux feuilletons et séries qu'ils soient américains ou pas, on peut maintenant observer cette utilisation. Je n'utilise la série des Experts que comme un symbole.


mercredi 22 août 2012

L'essence est chère ? Et l'eau alors ?

Il m'est soudain revenu à l'esprit, en ce jour de désœuvrement, une réflexion que je m'étais déjà faite par le passé. On se plaint de l'augmentation incessante du prix de l'essence ! A raison, certainement. Regardons les chiffres.


Pour mon enquête, je me suis basé sur les prix indiqués sur le site http://carbu.vroom.be/ en date du 22 août 2012. J'ai recherché les meilleurs prix du diesel et de l'essence 95 octanes dans ma région. En voici les résultats :


Diesel :
de 1,449 à 1,578 euros par litre.

Super 95 :
de 1,661 à 1.771 euros par litre

Oufti ! Mazette ! C'est vrai que c'est cher, l'essence ! Mais attendez, ce n'est que la première partie de ce que je veux démontrer aujourd'hui. Et pour simplifier la comparaison, je vais faire la moyenne du prix diesel/essence 95 : 1,61 euros par litre, le 22/08/2012.

Laissez-moi maintenant vous raconter quelque chose qui m'est arrivé l'année passée. Je me suis rendu aux Francofolies de Spa pour la première fois ! Ne me demandez pas pourquoi je n'y suis jamais allé auparavant alors que j'habite à seulement 20Km, je n'en sais rien moi-même... Toujours est-il, qu'après une folle journée saturée de décibels, sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à une terrasse, ma dulcinée et moi, pour boire quelque chose. Comme nous sommes des gens très (= trop) raisonnables, nous avons opté pour de l'eau. Nous voici donc assis à une terrasse en plein centre de la jolie petite ville de Spa, si sympathique (ville bien connue de Casanova, de Victor Hugo et du tsar Pierre Le Grand, située près du très fameux circuit de Francorchamps), nous commandons une bouteille d'un litre d'eau de Spa Monopole et, quand le moment est venu, nous payons le montant convenu, c'est à dire celui qui figure sur le ticket que nous apporte la serveuse fatiguée (vous pensez bien, c'était les Francofolies !). Nous payons donc, disais-je, le montant imprimé sur le ticket : 7 euros ! Oui, vous avez bien lu : SEPT euros. Ne trouvez-vous pas ça énorme, au propre comme au figuré ? Je vais l'écrire en plus grand, ça aura l'air plus énorme :

7 euros pour un seul litre d'eau !



J'en vois dans le fond qui semblent un peu perdus, je vais donc préciser un peu certaines choses. Tout d'abord, voici un plan copié/collé depuis Google Maps.

Emplacement de l'usine Spa Monopole, trajet vers le centre ville de Spa.
Désolé pour la qualité mais le blog a ses limites.

Maintenant, un extrait de la colonne de gauche :
Distance entre l'usine et la terrasse : 750 m !.
Le bouteille d'eau minérale qui sort du sol à Spa et qui nous a été servie à table a donc parcouru une distance de 750 mètres depuis l'usine de production ! La bouteille contient 1 seul litre d'eau et on nous la vend au prix de 7 euros ! Pour les vieux qui comptent encore en francs, ça veut dire 280 francs belges ou 45,92 francs français (nouveaux francs, bien entendu) pour un litre.


Remarque : J'imagine déjà les répliques des mauvaises langues et j'y riposte sur le champ. Je suis retourné sur les lieux en dehors des Francofolies et le prix affiché est le même.


Bon, ce n'est pas encore assez, là ? Vous n'êtes pas énervés, offusqués, outrés ? Moi, si !

Ca revient à dire que l'eau nous est vendue 4,34 fois plus cher que l'essence !

1 litre d'eau, produit VITAL,
coûte 4.34 litres d'essence !

Et on ne dit rien ? Et on dit que l'essence est chère ? N'est-on pas un peu tous malades ?

On nous vendra bientôt l'eau au prix de l'or !

A quand un journaliste pour parler du prix exorbitant de l'eau dans les journaux ? Est-ce que tout le monde s'en fout ?

Renseignez-vous, il est de plus en plus question de privatiser l'eau ! De nombreux sites en parlent.

La privatisation de l’eau est une violation des droits de l’homme
La tendance actuelle, sous l’impulsion des politiques néolibérales, est de considérer l’eau comme un bien économique privatisable pour en faire une source de profit. La priorité n’est plus dès lors de répondre à un besoin, mais d’être rentable. Une des conditions mises par la Banque mondiale (BM) à l’allègement de la dette des « pays pauvres fortement endettés » est précisément la privatisation de la distribution de l’eau dans les villes.
Source : http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/la-privatisation-de-l-eau-est-une-67535


Le 22 mars est devenu journée mondiale de l'eau, ce n'est en général que ce jour-là qu'on en parle ! Ouvrez l'oeil, ouvrez l'oreille (encore mieux : les deux à la fois) !

Rappelez-vous : l'eau nous est vendue 4,34 fois plus cher que l'essence, cessez de gémir à cause du prix de l'essence, reconnaissez les vrais combats.

mardi 7 août 2012

Un peu d'air, Nelson !


7 mai 2012. C'est du fond de mon lit que je vous écris ces quelques lignes car le médecin a jugé nécessaire que je reste alité pour avoir une chance, un jour, d'arriver à réaligner mes vertèbres déboîtées.

Etes-vous déjà resté(e)s immobilisé(e)s de cette façon pour une longue durée ? Quand rien ne fonctionne sauf la tête. Et elle en a, du temps, pour fonctionner ! Quand vous avez tout lu, regardé tous les enregistrements qui attendaient désespérément sur le décodeur que vous ayez du temps à leur accorder (bon, là, c'est fait), que faites-vous ? Vous jouez de la zapette ! C'est ainsi que, risquant la tendinite du pouce (j'aime vivre dangereusement), j'ai zappé, zappé, zappé... pour m'arrêter sur les jeux olympiques de Londres diffusés sur la chaîne France 3. C'est ici qu'on passe de ma courte introduction au vif du sujet.


Vous ne le savez peut-être pas : Christophe Lemaitre est un athlète français spécialiste des épreuves de sprint. Il est l'actuel détenteur des records de France du 100 m (9 s 92) et du 200 m (19 s 80). Les Français ont pour lui les plus grands espoirs, il ne serait pas impossible que derrière les intouchables Bolt et Blake, il puisse décrocher une médaille de bronze.

Vous le savez peut-être : Nelson Monfort est un animateur et journaliste sportif français de père américain et de mère néerlandaise. Il commente de nombreuses disciplines et interviewe les sportifs, juste après leurs matchs ou compétitions. Ce sont d'ailleurs ses interviews qui l'ont fait connaître, interviews facilitées par sa maîtrise de plusieurs langues. En effet, Nelson Monfort parle couramment l'espagnol, l'anglais et l'italien, avec, comme on on peut le lire sur Wikipedia, des intonations très personnelles (ça me fait rire, un tel euphémisme qui ne sert qu'à rester politiquement correct).

Vous le savez certainement : Usain Bolt est un athlète jamaïcain, spécialiste du sprint, quadruple champion olympique et quintuple champion du monde, détenteur de trois records du monde : 100 m (9 s 58), 200 m (19 s 19) et 4 × 100 m (37 s 04). C'est un géant (1,95 m), un fauve, un missile, la Foudre, l'Eclair, l'Extraterrestre.

Pour Christophe Lemaitre, athlète doué, Usain Bolt est le Maître qu'il va devoir vaincre. C'est l’Himalaya qu'il va devoir franchir... en courant... pour atteindre l'apothéotique victoire, l'ultime consécration. Il représente un grand espoir pour sa nation et cette responsabilité est un poids considérable qui pèse sur ses épaules.

Pour le premier tour éliminatoire, sur le terrain, Christophe n'a pas couru dans la même série qu'Usain Bolt, mais dans sa tête c'était tout pareil. Le temps a la même valeur, quelle que soir la série à laquelle on participe.

Je n'aborde pas le classement, ce n'est pas le sujet principal de mon intervention. Ce qui me rend vraiment grognon, c'est l'interview qui a suivi. A peine la ligne franchie par Christophe, Nelson, bien frais, lui, est accouru avec son micro. Plop, le micro dans la bouche de Christophe (c'est une image, bien sûr, mais pas vraiment loin de la vérité). "Est-ce que ceci, est-ce que cela..." ? Nelson fait son métier et on dit qu'il le fait bien. Il pose des questions, des questions... et le pauvre Christophe, complètement hors d'haleine, fait de son mieux pour y répondre. Un mot, deux halètements, deux mots, un halètement, deux mots, deux halètements...

Ne serait-il pas plus agréable pour le spectateur autant que pour le sportif, d'attendre que ce dernier ait repris son souffle, à la rigueur qu'il se soit changé, qu'il ait bu un peu d'eau et repris ses esprits... Ne serait-ce pas plus efficace qu'il ait pu analyser la situation, son résultat, avant de pouvoir répondre ? Ne serait-ce pas plus humain ?

Cet article ressemble à un pamphlet contre le si sympathique Nelson Monfort, mais ce cas particulier ne sert qu'à illustrer une pratique courante que je désapprouve. Laissez respirer les gens. De l'air, que diable, de l'air !

Usain Bolt, dans une pose caractéristique

Christophe Lemaitre, l'espoir des Français

Nelson Monfort, présentateur vedette de la télévision française.


Sources :
http://www.toupie.org/Textes/Politiquement_correct.htm
http://www.toupie.org/index.html
http://willywonka31.typepad.com/.a/6a00d83451d8ee69e2013485d2e73a970c-500wi
http://en.rian.ru/images/17500/52/175005225.jpg
http://media.meltybuzz.fr/article-991966-ajust_614/jo-2012-nelson-monort-elu-journaliste-le.jpg