vendredi 17 février 2017

Claviers

Mon vieil ami Edmond m'écrit pour se plaindre des claviers d'ordinateurs. Ça me fait très plaisir d'écrire "mon vieil ami" parce qu'il est plus vieux que moi. Non, je tiens à le préciser car on pourrait simplement penser que nous sommes amis depuis longtemps. Ce qui est vrai aussi, il faut le dire. Entre nous, je crois qu'il est aussi grincheux que moi, sinon qui se plaindrait de ces merveilleux outils que sont les claviers, "interfaces homme-machine", grâce auxquels nous pouvons communiquer avec nos dieux, les Ordinateurs ?

Lisez lentement pour bien apprécier

"Le fichu cap lock à gauche du clavier. On ne sait jamais s'il est actif ou non (pas de voyant sur mon clavier) et oN 2CRIT COMME 9A SANS S4EN APERCEVOIR. Je veux retrouver mon caps lock de machine à écrire. Il semblerait qu'il ne soit plus possible de modifier cela, alors que c'était encore (difficilement) possible avec XP. Maintenant que je suis sous Linux, je m’aperçois que ce n'est plus possible non plus. Je croyais que la machine était prévue pour s'adapter à l'humain ou pour lui faciliter la tâche et non l'inverse."

"Deuxième question : pourquoi nom d'une pipe en bois avoir inversé les claviers de calculatrice ou pavés numériques avec les claviers téléphoniques ? Et maintenant les petits gadgets qui donnent un code numérique pour se connecter à sa banque ont aussi choisi le clavier téléphonique bien que cela serve à calculer un code numérique. Mais pourquoi ? Je dois à chaque fois recommencer ma connexion bancaire ! On devient vieux, j'oublie à chaque fois :("

Là, qu'est-ce que je disais ? Il se rend compte qu'il devient vieux. Mais tout le reste du texte est vrai aussi ! C'est aberrant, ces histoires de claviers !

Au travail, j'ai un clavier qui m'indique par un voyant lumineux si les lettres capitales sont bloquées ou pas. A la maison, non. Quand j'appuie sur la touche, un cadenas apparaît fugitivement à l'écran qui m'indique si c'est verrouillé ou pas. Si je ne l'ai pas vu, je ne sais pas. Avec un de mes anciens claviers, je pouvais (ou pas) activer l'affichage des voyants de clavier dans un coin de l'écran, dans une petite fenêtre. Pas une bonne solution non plus. J'ai besoin du coin de mon écran pour autre chose.


Toutes ces histoires sont probablement à l'origine de la fameuse expression : "Clavier est injuste" !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire