mardi 2 septembre 2014

1420 morts, et alors ?

20 août 2014, James Foley, un journaliste américain, est décapité par des islamistes en Syrie :
  • Le monde entier est en émoi
  • Barack Obama, le président des Etat-Unis, prend la parole et annonce qu'il continuera de les combattre.
  • Le Premier ministre britannique David Cameron interrompt ses vacances pour présider une série de réunions d’urgence sur «la menace posée par les terroristes de l’EI»
  • Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon évoque un « crime abominable ».
  • Le secrétaire d’État américain John Kerry a parlé de l’État islamique comme du « visage du mal » qui doit être « détruit ».
  • La chancelière allemande Angela Merkel s'est à elle dite « bouleversée » par le sort du journaliste.
  • Le président français François Hollande, lui, s'est dit « révolté » par cet assassinat.
  • Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius, après avoir exprimé son «indignation», a souhaité que tous les pays de la région moyen orientale, y compris l’Iran, ainsi que les 5 permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, agissent en commun contre les jihadistes.


1420 morts en Irak, pendant le seul mois d'août 2014 (1000 en juillet), victimes des mêmes islamistes :









CQFD


Passages à niveau russes

Tout le monde le sait (ou devrait le savoir) : les passages à niveau, c'est dangereux ! C'est une des causes principales des retards de trains et, quoi qu'on en dise, le train n'en est pas responsable. S'il heurte quelque chose, c'est que ce quelque chose ne devrait pas être là.

Il existe plusieurs façons de permettre aux trains et aux véhicules routiers se croisent :
  • on fait passer l'un d'eux dans un tunnel (vu que l'autre est "hors" du tunnel, vous conviendrez qu'il est difficile qu'il y ait une collision dans ce cas)
  • on fait passer l'un d'eux sur un pont (pas facile d'entrer en collision avec un train qui roule sur un pont... à moins que vous ne pilotiez un avion)
  • on fait passer les deux alternativement sur un passage à niveau ("à niveau", ça veut dire que les deux véhicules se trouvent au même niveau, que ce soit bien clair).
Bon, vous suivez jusque là ?

Les passages à niveau, c'est dangereux. Oui, je l'ai déjà écrit, mais il faut qu'on le répète puisque certains sont des inconscients. On a beau protéger ces points dangereux avec des barrières, des sonneries, une kyrielle (si, c'est comme ça que ça s'écrit) de feux lumineux, des gros malins passent quand même ! Soit ils zigzaguent avec leur voiture entre les demi-barrières (celles qui ne barrent que la moitié de la route), soit ils passent par-dessous à pied ou avec leur vélo... et voilà ce qu'on obtient :






Chacun y va de sa petite invention pour améliorer la sécurité aux passages à niveau, mais la solution la plus efficace nous vient de Russie. On le sait, c'est le pays des méthodes fortes. Sur cette image qui m'est parvenue il y a peu, on voit une initiative intéressante pour arrêter le trafic quand un train arrive.

Tu veux t'arrêter ? Tu t'arrêtes. Tu ne veux pas t'arrêter, tu t'arrêtes quand même !





Passer ? NIET !