mardi 2 septembre 2014

1420 morts, et alors ?

20 août 2014, James Foley, un journaliste américain, est décapité par des islamistes en Syrie :
  • Le monde entier est en émoi
  • Barack Obama, le président des Etat-Unis, prend la parole et annonce qu'il continuera de les combattre.
  • Le Premier ministre britannique David Cameron interrompt ses vacances pour présider une série de réunions d’urgence sur «la menace posée par les terroristes de l’EI»
  • Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon évoque un « crime abominable ».
  • Le secrétaire d’État américain John Kerry a parlé de l’État islamique comme du « visage du mal » qui doit être « détruit ».
  • La chancelière allemande Angela Merkel s'est à elle dite « bouleversée » par le sort du journaliste.
  • Le président français François Hollande, lui, s'est dit « révolté » par cet assassinat.
  • Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius, après avoir exprimé son «indignation», a souhaité que tous les pays de la région moyen orientale, y compris l’Iran, ainsi que les 5 permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, agissent en commun contre les jihadistes.


1420 morts en Irak, pendant le seul mois d'août 2014 (1000 en juillet), victimes des mêmes islamistes :









CQFD


2 commentaires:

  1. 1420 morts violentes mais anonymes, ça n'a pas autant d'impact médiatique qu'un occidental décapité en direct, voyons! CQFD, en effet...

    RépondreSupprimer
  2. Je fais de la provocation, ici, Joël. C'est vrai que j'exagère un peu dans mes commentaires, tout n'est pas si simple, tout n'est pas si tranché. Mais c'est fait exprès. Je suis heureux quand il y a des réactions. Ce qui m'offusque, c'est le silence. C'est à croire qu'il n'y a que le soccer ou le hockey qui intéressent les gens. Tous ces morts, qu'ils soient musulmans, chrétiens ou n'importe quoi, ce sont des pères, des mères, des enfants, des frères et des soeurs dont la perte affecte toute la famille, tous les amis. Ce sont des humains que le malheur frappe et qui ne l'oublieront pas de sitôt. La tristesse, la rancoeur, la rage, la volonté de vengeance... sont des sentiments qui résistent au temps. Il y a des pays où les gens n'ont connu QUE la guerre depuis leur naissance. Comment imaginer que le conflit entre Israéliens et Palestiniens pourrait prendre fin ? Pour ma part, je n'y crois pas. Pas avant TRES longtemps.

    Nous sommes d'accord : décapiter, ce n'est pas bien. Mais à l'heure où j'ai écrit ces lignes, on n'avait décapité qu'un seul journaliste (maintenant il y en a plusieurs). J'ai vu il y a quelques jours une vidéo tournée dans la zone envahie par l'E.I. sur laquelle on voyait des têtes piquées sur le sommet d'un grillage métallique. Il n'y a pas que les journalistes qui sont décapités, la population locale y passe aussi... (si la vidéo t'intéresse, je peux tenter de retrouver le lien et te l'envoyer en privé).

    Je sais que je suis un peu brouillon dans ma réponse mais j'ai tellement de choses à dire que j'étouffe.

    RépondreSupprimer